La sieste de l’après-midi, c’est bon pour toi. C’est pourquoi

La sieste de l’après-midi, c’est bon pour toi. C’est pourquoi

La sieste de l’après-midi est importante pour les enfants qui retravaillent leurs expériences et rechargent leurs batteries. Voici comment en profiter au maximum sans compromettre votre sommeil nocturne
Parce que la sieste de l’après-midi est bonne pour les enfants
Bien que les bienfaits de la sieste de l’après-midi aient été remis en question dans le passé, de nombreuses études montrent que la sieste est bonne pour les adultes et les enfants. Il est apparu que dormir pendant un certain temps dans l’après-midi a de nombreux effets positifs sur le cerveau, améliorant la mémoire et la capacité de concentration et vous permettant de retrouver le sentiment de bien-être.

Tout cela à condition de ne pas exagérer : la sieste de l’après-midi ne devrait pas durer plus de 20 minutes. Si, au contraire, la sieste dure plus longtemps, elle peut interférer avec le rythme normal du sommeil et devenir tout sauf bénéfique, surtout pour ceux qui ont des difficultés à dormir régulièrement pendant la nuit.

Quand faire une sieste ?
Les experts expliquent qu’au cours de la journée, en particulier entre 14 et 16 ans, il y a une diminution physiologique de la capacité d’attention et de vigilance. Alors que le matin nous sommes très attentifs et vigilants, en début d’après-midi une porte s’ouvre pour dormir, indépendamment des repas, et c’est pourquoi la sieste, surtout pendant les saisons chaudes, est une réponse au rythme physiologique du corps.

Mais les mêmes paramètres s’appliquent-ils aux enfants ? En général, nous savons à quel point le sommeil et le repos sont importants pour les nouveau-nés et les enfants. Même dans le cas des enfants, la sieste de début d’après-midi doit être considérée comme absolument positive, avec quelques différences par rapport à ce qui s’applique aux adultes. Les experts recommandent la sieste jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant car, en plus de permettre la récupération de l’énergie dépensée dans la première partie de la journée, elle favorise l’apprentissage et le développement des processus cognitifs. Pendant la période de repos, l’enfant développe les émotions vécues et les informations qu’il a reçues à travers les différentes activités de la matinée, les jeux et les contacts avec ses pairs et les adultes qui font partie de son environnement de vie.

Durée de la sieste
En ce qui concerne la durée de la sieste, il n’y a pas de règles précises : certains enfants se “rechargent” pendant une demi-heure ou une heure de repos, d’autres ont besoin de dormir plus longtemps. En général, les enfants s’autorégulent et se réveillent tout seuls. Cependant, si le repos de l’après-midi dure trop longtemps, il peut retarder l’heure du coucher le soir ou causer des problèmes d’insomnie pendant la nuit. Dans ce cas, il est bon de laisser le bébé dormir l’après-midi, en le réveillant doucement après un certain temps.

Par conséquent, au cas où l’enfant n’a pas un sommeil régulier pendant la nuit, il est important de ne pas commettre l’erreur de lui faire délibérément sauter le repos de l’après-midi en espérant qu’il s’effondrera le soir ; souvent l’effet inverse est obtenu parce que l’enfant arrive plus nerveux et excité à la fin de la journée et donc encore plus réticent à s’abandonner pour dormir. S’il y a un risque que le bébé, ayant dormi l’après-midi, ne dorme pas bien la nuit, vous devez faire attention à lui faire faire une sieste en début d’après-midi.

Comme il s’agit d’un besoin physiologique réel, la sieste est dans la plupart des cas une “activité” à laquelle les jeunes s’abandonnent volontiers, mais cela vaut surtout pour les plus jeunes. Souvent, après la première année, les enfants, surtout les plus exubérants, refusent de se reposer l’après-midi et n’ont pas un sommeil régulier pendant la nuit.