Conseils pour le choix des jouets pour les tout-petits

Les tout-petits sont de petits explorateurs qui apprennent par la pratique. Le jeu donne à votre enfant une excellente occasion de développer et de pratiquer de nouvelles compétences à son propre rythme en suivant ses intérêts particuliers. Les jouets et les objets de jeu que votre enfant a à sa disposition peuvent influencer son développement de manière importante.

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Bien qu’il puisse sembler facile de choisir des jouets pour les tout-petits, lorsque vous entrez dans un magasin de jouets aujourd’hui, la seule chose qui soit facile est de se sentir dépassé. Il existe une vaste gamme de jouets conçus pour les tout-petits. Comment choisir ceux qui conviennent à votre enfant ? Comment pouvez-vous savoir lesquels sont de haute qualité et lesquels dureront ? Lesquels susciteront l’intérêt de votre enfant pendant plus de quelques jours ou semaines ? Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour choisir des jouets qui grandiront avec votre enfant, le mettront au défi et favoriseront son développement général (sa capacité de réflexion, ses aptitudes physiques, linguistiques et socio-affectives).

Lignes directrices pour le choix de jouets pour les tout-petits
Choisissez des jouets qui peuvent être utilisés de différentes manières.

Les tout-petits adorent démonter, remonter, retirer, mettre, ajouter et construire. Choisissez des jouets qui sont “ouverts”, c’est-à-dire que votre enfant peut jouer à de nombreux jeux différents avec eux. Par exemple, des blocs de bois ou de gros blocs de plastique emboîtables peuvent être utilisés pour construire une route, un zoo, un pont ou un vaisseau spatial. De tels jouets stimulent l’imagination de votre enfant et l’aident à développer ses capacités de résolution de problèmes et de réflexion logique.

Exemples : Blocs, blocs à emboîtement, blocs de nidification ou tasses, et jouets pour jouer dans le sable et l’eau
Cherchez des jouets qui grandiront avec votre enfant.
Nous avons tous fait l’expérience d’acheter un jouet avec lequel notre enfant joue pendant deux jours et qu’il ne touche plus jamais. Vous pouvez vous prémunir contre cela en recherchant des jouets qui peuvent être amusants à différents stades de développement. Par exemple, les petits animaux en plastique sont amusants pour un jeune enfant qui peut leur fabriquer une boîte à chaussures, tandis qu’un enfant plus âgé peut les utiliser pour mettre en scène une histoire qu’il a inventée.

Exemples : Animaux jouets et figurines en plastique, maisons de poupées adaptées aux tout-petits, trains et camions à benne (et autres véhicules), animaux en peluche et poupées
Choisissez des jouets qui encouragent l’exploration et la résolution de problèmes.
Le jeu donne aux enfants la possibilité de pratiquer de nouvelles compétences encore et encore. Les jouets qui donnent aux enfants la possibilité de trouver une solution par eux-mêmes ou avec un peu d’encadrement, développent leur capacité de réflexion logique et les aident à résoudre des problèmes de manière persistante. Ils aident également les enfants à développer des compétences en matière de relations spatiales (comprendre comment les choses s’emboîtent), de coordination œil-main et de motricité fine (utiliser les petits muscles des mains et des doigts).

Exemples : Puzzles, trieurs de formes, blocs, blocs de nidification ou tasses, matériel d’art comme l’argile, la peinture, les crayons ou la pâte à modeler
Cherchez des jouets qui stimulent l’imagination de votre enfant.
Au cours de sa troisième année, la créativité de votre enfant est en plein essor, car il est désormais capable d’assumer le rôle de quelqu’un d’autre (comme un roi) et d’imaginer que quelque chose (comme un bloc) est en fait quelque chose d’autre (comme une part de gâteau). Cherchez des jouets que votre enfant peut utiliser pendant qu’il se développe et qu’il met en scène des histoires. Faites semblant de jouer pour développer ses compétences linguistiques et d’alphabétisation, sa capacité à résoudre des problèmes et sa capacité à séquencer (mettre les événements dans un ordre logique).

Exemples : Vêtements, blocs, aliments jouets et assiettes en plastique, figurines, animaux en peluche et poupées, trains et camions, maisons de poupées adaptées aux tout-petits, outils jouets et accessoires “de la vie réelle” tels qu’un tube de papier d’emballage “tuyau d’incendie” pour votre petit pompier. La grande boîte en carton polyvalente est toujours un grand succès pour les tout-petits et est gratuite. (Appelez un magasin d’électroménager pour savoir comment récupérer une de leurs boîtes réfrigérantes). Les boîtes deviennent des maisons, des bateaux de pirates, des granges, des tunnels – tout ce que l’imagination de votre enfant peut inventer !
Donnez à votre enfant la possibilité de jouer avec de “vraies” choses ou des jouets qui ressemblent à de vraies choses.
Votre enfant apprend à comprendre comment fonctionnent les objets de son monde, comme les télécommandes de télévision ou les interrupteurs. Il est également intéressé à jouer avec vos “vraies” choses, comme votre téléphone portable, car il a hâte d’être grand et capable comme vous. Les jouets de ce type aident les enfants à résoudre des problèmes, à apprendre les relations spatiales (comment les choses s’emboîtent) et à développer leur motricité fine (utilisation des petits muscles des mains et des doigts).

Exemples : Plats et aliments en plastique, clés de jouets, téléphone portable, vêtements de déguisement, instruments de musique, balais de taille enfant, balais à franges, brosses et poubelles
Ajoutez des jouets “pour se préparer à lire”.
Les livres, les lettres de l’alphabet magnétique et les fournitures artistiques comme les marqueurs, les crayons et les peintures au doigt aident votre enfant à développer très tôt ses compétences en matière d’écriture et de lecture. Les accessoires de la “vraie vie”, comme les menus à emporter, les catalogues ou les magazines, sont amusants à regarder et à jouer pour votre enfant, et lui permettent de se familiariser avec les lettres, les textes et les imprimés.