Avantages de travailler debout avec le bureau debout réglable en hauteur

Avantages de travailler debout avec le bureau debout réglable en hauteur

Ce n’est plus une légende urbaine mais un fait : un mode de vie sédentaire peut certes faire du bien au sentiment de paresse enraciné en nous, mais il comporte de multiples inconvénients qui, à terme, compromettent notre santé, tant physique que psychologique.

La plupart du temps, s’asseoir au travail cause des déséquilibres dans le corps qu’il est difficile de corriger. Les plus courantes sont : une mauvaise posture avec des douleurs articulaires qui vont du col de l’utérus aux chevilles, des maux de tête fréquents pouvant entraîner des migraines, des problèmes visuels, de la difficulté à rester concentré sur les tâches pendant une longue période, des sentiments de fatigue permanente, du stress et des difficultés à s’endormir.

Vous voulez un remède efficace, sans avoir à perturber votre activité professionnelle ? Changez votre bureau ! Il existe sur le marché quelques modèles de bureaux réglables en hauteur qui vous font passer plus de temps debout. Les avantages sont si nombreux, en voici quelques-uns.

Réduit le risque d’obésité
Selon les experts, s’asseoir longtemps pour travailler au bureau ralentit le métabolisme et favorise l’accumulation des graisses. Vous pouvez résoudre ce problème très simplement : vous n’avez qu’à vous lever à intervalles réguliers pendant que vous travaillez. Cela réduit automatiquement le risque d’obésité. Les postes de travail actifs vous maintiendront en forme et productifs.

Assurez-vous de positionner votre bureau ajustable de façon à ce qu’il soit au bon niveau ergonomique. Cela signifie que vos coudes doivent être placés en forme de “L” lorsque vous tapez. Vous devez également vous assurer que l’écran est à hauteur des yeux. Il en va de même pour le moniteur de jeu.

C’est comme courir un marathon
Se lever brûle plus de calories que s’asseoir : environ 0,7 calories par minute, pour être exact. Il réduit le risque de prise de poids en brûlant environ 50 calories de plus par heure. Si vous deviez rester debout pendant 3 heures chaque jour ouvrable, vous brûleriez environ 750 calories par semaine.

Sur une année entière, vous pourriez ainsi éliminer environ 30 000 calories excédentaires. En termes d’activité, ces 30 000 calories équivaudraient à courir 10 marathons par an… et aucun entraînement intensif n’est nécessaire !

Diminue les maux de dos
Le mal de dos est une maladie très fréquente, il suffit de penser que 80% des adultes en souffrent au cours de leur vie : c’est l’une des plaintes les plus souvent entendues par ceux qui restent assis toute la journée. De nombreuses recherches ont tenté de comprendre l’impact à long terme de l’utilisation d’un bureau debout pour les employés souffrant de maux de dos.

Une étude réalisée en 2011 a révélé que les personnes qui passaient en moyenne 66 minutes de leur journée de travail debout présentaient une réduction de 54 % des douleurs dans le haut du dos et le cou. En un peu plus d’une heure par jour, on constate une amélioration notable des problèmes qui les affligent chaque jour.

En position verticale, les muscles du torse et de l’abdomen renforcent et protègent la région lombaire. Pour garantir les avantages, vous devez faire attention à la posture à adopter, même si la position debout est plus simple : en fait, il suffit de garder le moniteur à la bonne hauteur et de rester naturel et détendu avec la tête et les épaules.

Il tient les maladies cardiovasculaires à distance
Le changement de position et une plus grande facilité de mouvement, grâce à la position verticale, apportent des bienfaits à l’ensemble du système circulatoire. Les premières preuves scientifiques remontent à 1950, lorsque la société de transport public britannique a comparé les conducteurs d’autobus (qui restent assis longtemps) aux contrôleurs (qui ont tendance à rester debout pendant les heures de travail).

Il s’est avéré que le premier groupe avait plus de crises cardiaques et d’autres problèmes que le second. Des études plus récentes ont confirmé que les personnes qui travaillent principalement en position assise, plus de cinq heures par jour et qui pratiquent une activité physique limitée, sont deux fois plus susceptibles de souffrir d’insuffisance cardiaque.

Améliore la productivité
Une vie professionnelle moins sédentaire peut également améliorer la productivité, réduire les coûts des soins de santé et l’absentéisme. Il est également vrai que certaines tâches sont exécutées avec plus de précision si vous restez assis. Vous pouvez donc choisir de ne travailler debout que dans certaines circonstances, par exemple lorsque vous appelez ou si vous effectuez des tâches simples.